Note des auteurs du 15/12/04 sur le Postscriptum n°5 sur les problèmes d'indépendance de l'audit interne dans les organisations pathologiques.

Nota Bene : le site “les projets pathologiques” est diffusé depuis 2001 sur free.fr (eirene.free.fr) et sur club-internet. La version free.fr étant la version d'origine, elle ne contenait pas la page dont il est question ici jusqu'à fin décembre 2004. La note ci-dessous ne concerne donc que la page diffusée sur club-internet:
http://perso.club-internet.fr/chiarati/controlpatho.htm
ou http://chiarati.club.fr/controlpatho.htm)
.

Nous avons suivi pendant plusieurs mois le positionnement de cette page sur un des moteurs de recherche les plus fréquentés et tout nous porte à croire que l'Europe a fait un bond spectaculaire dans ce domaine par rapport aux Etats Unis, en l'espace de quelques jours. Alors que cette page apparaissait dans les toutes premières positions sur un total de plusieurs milliers de sites recensés jusqu'à une date récente, elle a tout simplement disparu en une nuit. Une fois toute référence à notre site éliminée, tous les sites restants vantent très justement les progrès remarquables obtenus grâce aux méthodes mises en oeuvre pour garantir l'indépendance des organes de contrôle dans nos sociétés. Nous pouvons donc en conclure avec joie que tout problème dans ce domaine a disparu.....en Europe.

Ce résultat nous place en effet, chose rare, devant les Etat Unis, pays dans lequel des problèmes relatifs aux organes de contrôle s'obstinent à persister. A titre d'illustration, nous avons remarqué la présence sur le moteur de recherche en question d'un article en français, issu d'un organisme prestigieux, dans lequel sont détaillées les méthodes permettant de garantir l'indépendance des organes de contrôle. Il se trouve que cet organisme connaît quelque regrettable problème aux Etats Unis. A la lumière des rapides et remarquables progrès obtenus en Europe, nous avons donc choisi de ne maintenir le postscriptum n° 5 qu'à titre d'historique.

Nous écrivons tout ceci avec une grande tranquillité d'esprit, conscients de vivre dans un continent libre dans lequel toute forme de censure intellectuelle a été bannie à jamais. Dans les pays privés de liberté, on avait pour habitude, quand on ne voulait pas ou on ne savait pas résoudre des problèmes de société, d'interdire d'en discuter. On préférait étouffer la discussion plutôt que d'apporter des solutions. Nous n'apprécierons donc jamais à sa juste valeur la grande liberté dont nous jouissons dans nos contrées.

Ajout du 14 février 2005

Nos espoirs du mois de Décembre se sont hélas évanouis. Notre site est à nouveau classé parmi les premières places dans le moteur de recherche en question. Toutes nos hypothèses se sont révélées fausses. Trois fois hélas, les problèmes liés à l'indépendance de l'audit et du contrôle s'obstinent à persister même en Europe. Entretemps, de nouvelles lois viennent d'être promulguées aux Etats Unis dans ce domaine et tout porte à croire qu'elles seront bientôt importées chez nous. Faut-il s'en réjouir pour autant ? Pas si sûr. En effet, dans les milieux pathologiques, de nouvelles lois apparemment restrictives pour les fantaisies debridées de certains dirigeants risquent de créer un supplément de travail pour les auditeurs et non un véritable assainissement des pratiques. Comme nous l'avons repété dans d'autres pages de notre site le problème ne vient pas des contrôleurs ou auditeurs, mais des pouvoirs publics et des chercheurs qui, à notre connaissance, ne cherchent rien du tout.

Ce mois d'attente nous a conduit à nous interroger aussi sur une possible mauvaise interprétation de nos propos. Nous considérons que de nombreux cabinets de conseil, des milliers de contrôleurs et plusieurs organismes de formation pour auditeurs et contrôleurs, font un travail utile, voire excellent, et nous ne souhaitons pas dévaluer le travail de ces personnes en prenant comme référence nos lacunes dans ces domaines.

Par ailleurs, nous sommes stupéfaits de l'excellent classement de certaines pages de notre site, alors que nous n'avons utilisé aucune astuce pour obtenir un pareil résultat. Face à notre insouciance, nous avons repéré sur internet de véritables bataillons de pages organisés autour de stratégies supersavantes et de techniques raffinées pour augmenter l'audience.

Pour finir nous envisageons à court terme de supprimer la présente page de notre site, car elle a désormais perdu beaucoup de son interêt. Nous nous réservons d'en extraire des parties, si nous parvenons un jour à dédier une page à l'historique de ce site.

Retour au plan du site