Accueil Bas de page Plan du site

POURQUOI CE SITE ?

Les projets pathologiques constituent généralement une exception dans les organisations, de même que les malades ne forment pas la majorité de la population dans une société humaine viable.

Cependant, outre le fait qu'étudier les “exceptions" peut en apprendre beaucoup sur l'état général d'une société, refuser de les analyser sérieusement reviendrait à adopter en pratique la position d'un médecin qui ne s'occuperait que des patients en parfaite santé, sous prétexte que les malades sont...des exceptions.

Or, si la littérature et les associations spécialisées en gestion de projet abondent de conseils, de méthodes et d'outils indispensables pour réussir les projets, on reste plus souvent sur sa faim lorsqu'il s'agit d'analyser pour quelles raisons certaines organisations ont tant de mal à appliquer des procédés pourtant largement reconnus et diffusés.

L'objet de ce site n'est donc pas de visiter ou de revisiter les méthodes incontournables ou les best practices reconnues en gestion de projet. Son objectif est plutôt d'étudier les cas dans lesquels ces méthodes - aussi bonnes soient elles - ne sont d'aucun secours et les raisons pour lesquelles certaines organisations y sont décidément imperméables.

Pourquoi ces organisations vivent-elles le fait d'appliquer des méthodes confirmées comme un élément de perturbation ? Pourquoi y résistent-elles avec détermination ? Et qu'est-ce qu'une telle résistance peut révéler d'elles ? C'est à ces questions que nous allons essayer de répondre.

Sans prétendre détenir LA vérité, ce parcours doit donc d'abord nous servir à mieux comprendre ou à découvrir ce qui se cache derrière une matière qu'on prétend réservée aux initiés.

Page précédente    Haut de page    Page suivante