Addendum aux projets pathologiques

Sommaire

Site “les projets pathologiques” (mars 2001)

ADDENDUM AUX "PROJETS PATHOLOGIQUES" - INTRODUCTION

Ce site complète l'essai sur les projets pathologiques publié en mars 2001, portant sur l'analyse des phénomènes observés dans les projets "bâclés". Dans cette analyse, nous citions comme une caractéristique des projets pathologiques, les diverses techniques de camouflage et de maquillage utilisés par les acteurs de ces projets pour dissimuler des coûts et des délais dépassant largement les prévisions initiales. Pour évaluer l'importance des problèmes rencontrés sur les projets (délais, ratages, phénomènes pathologiques), il faudrait disposer de statistiques globales sérieuses sur les résultats des projets. Or, si de telles données sont disponibles sur un certain nombre de sites anglo-saxons (Etats Unis pour l'essentiel), elles font cruellement défaut en Europe.

Quelle que soit la typologie des problèmes rencontrés, nous pensons que ces phénomènes (y compris les phénomènes pathologiques) ont un terreau culturel et social pouvant expliquer leur émergence. Le présent site s'intéresse donc aux conditions "culturelles" et de civilisation permettant :

  • d'une part d'expliquer les problèmes rencontrés sur les projets et en particulier les phénomènes pathologiques étudiés dans le précédent site ;
  • et d'autre part d'approfondir, pour ce qui concerne l'Europe, les raisons de l'absence de statistiques européennes sérieuses en matière de projets.

Quelle logique et quel discours dominant cette absence traduit-elle? Quelles en sont les racines et le terreau social? Quelle vision des travailleurs employés sur les projets révèle-t-elle de la part de certaines "élites" ? C'est ce que nous nous proposons d'explorer ici. 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, nous serions ravis d'avoir tort dans nos conclusions, parce ce n'est pas un intérêt particulier à voir juste qui est en jeu, mais bien l'intérêt collectif ; or nous avons quelques raisons d'être pessimistes.

Conçu initialement sous forme de réflexions s'enchaînant comme des épisodes en complément du site sur les projets pathologiques, le présent essai reformaté début 2003 peut être considéré désormais comme un site autonome.

Sommaire de “l'addendum aux projets pathologiques”    Haut de page